Parution de la neuvième édition des cahiers de l'UMIFRE
La neuvième édition des cahiers de l'UMIFRE est sortie et elle est accessible gratuitemet en cliquant ici
Pour sa 9e édition, le Cahier des UMIFRE entend mettre en avant la manière dont les activités scientifiques des Unités Mixtes/Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) contribuent à éclairer la réflexion sur des thèmes centraux de l’actualité internationale.
Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le CNRS et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), le Cahier des UMIFRE s’attache également à présenter la diversité des activités, des disciplines et des travaux de recherche menés par les 27 UMIFRE[*]. Il vise ainsi à mieux faire connaitre ce réseau unique, qui contribue à la projection de la recherche française à l’étranger, au plus proche des terrains d’études et des communautés scientifiques locales. Il est publié en version papier et en version numérique, en accès ouvert, ce qui permet d’en assurer la plus large diffusion possible.
Les contributions des chercheuses et chercheurs au dossier central de ce 9e Cahier apportent ainsi l’éclairage des sciences humaines et sociales sur la crise environnementale dont les effets se font sentir dans toutes les régions de la planète. Les entretiens introductifs avec l’Ambassadeur pour le Climat et la géographe Magali Reghezza-Zitt rappellent la nécessité d’agir face à l’urgence climatique. Si cette dernière est de moins en moins contestée, la mise en œuvre des engagements de réduction globale des émissions de gaz à effet de serre et la prise en charge de leur coût par les sociétés doivent encore être améliorées et les ambitions rehaussées. Tels sont les enjeux de la COP27 en Égypte en novembre 2022.
Travailler sur le changement climatique et ses conséquences conduit à interroger plus généralement la relation des sociétés à leur milieu et le rapport qu’elles entretiennent avec le vivant. La recherche en sciences humaines et sociales permet d’appréhender la manière dont les sociétés perçoivent et mesurent les défis posés par la nouvelle donne climatique ainsi que la diversité des réponses qu’elles tentent d’y apporter en termes d’atténuation et d’adaptation.
L’attention portée à ces questions dans toutes leurs dimensions (physique, démographique, historique, sociale, politique…) est croissante dans le monde académique et suscite l’émergence de nouveaux paradigmes de recherches. Dans ce contexte, des concepts clés, comme l’anthropocène, sont d’une importance majeure pour rendre compte des changements profonds qui affectent l’humanité. Ce changement se traduit dans les projets de recherche des UMIFRE qui, par leur présence dans plus de trente pays, sont des antennes idéalement situées pour contribuer à l’analyse de la résilience des sociétés à différentes échelles. Les UMIFRE abordent ces sujets au travers de toute la palette de leurs activités : projets scientifiques, publications, colloques scientifiques, écoles thématiques, conférences grand public, participation au débat d’idées local.
Ce Cahier présente également la science en train de se faire sur les terrains de l’actualité la plus tragique, par le témoignage de la chercheure Sophie Lambroschini, responsable d’un projet de recherche en Ukraine et Moldavie.
Enfin, les UMIFRE constituent autant de plateformes scientifiques pour l’accueil de chercheurs et enseignants-chercheurs en mobilité, porteurs de recherches susceptibles d’enrichir l’analyse diplomatique, qu’il s’agisse de l’étude des Nouvelles routes de la soie à l’IRASEC, des relations entre pouvoirs et urbanisme à l’IFEA Istanbul, de l’approvisionnement en eau à l’IFEA Andes… Ce numéro se fait l’écho de l’ensemble de l’activité intense et diverse des UMIFRE, qui offrent des clés d’analyse précieuses pour comprendre les bouleversements du monde contemporain.
.
Social Media
Mailing List