Grounded in fieldwork with various companies, the book explores the dynamics of Franco-Nigerian commercial interactions from an economic sociology perspective. It deals with the business relationships between France and Nigeria, by focusing on historical and political factors.
À partir d’une enquête de terrain auprès d’entreprises, ce livre s’intéresse dans une optique de sociologie économique aux dynamiques de l’échange commercial franco-nigérian. Il appréhende le cadre des relations d’affaires entre la France et le Nigeria, plus particulièrement leurs liens historiques et politiques, et dépeint l’environnement des affaires chez ce « géant » de l’Afrique marqué par une forte incertitude liée à l’insécurité et à la corruption. L’auteure montre comment les acteurs tirent parti de ce contexte défavorable pour mener à bien des affaires les moins risquées possibles, générant d’importants bénéfices financiers et s’inscrivant dans la durée.
Véritables piliers de l’échange commercial, les élites économiques internationales françaises et nigérianes s’organisent en configurations originales propres à le faciliter. Flexibles, peu institutionnalisées et marquées par des situations d’intermédiation, ces configurations reposent sur des contrats commerciaux et des conventions. Les intérêts financiers étant à la base de la rencontre des acteurs, l’argent et sa circulation sont des mécanismes centraux. Ces intérêts financiers co-agissent avec d’autres mécanismes sociaux, notamment des dispositifs de classification et de hiérarchisation liés aux nationalités et aux origines. Croisés avec les statuts socioprofessionnels, ces dispositifs peuvent engendrer des clivages et des conflits au coeur de la coopération économique.
Étude fine des relations de travail entre cadres internationaux et nationaux au sein des firmes françaises et nigérianes, cet ouvrage s’inscrit ainsi dans les grands courants actuels de la sociologie et de l’anthropologie économique. Son principal apport et son originalité résident dans sa compréhension, à différentes échelles, des relations de pouvoir et de domination qui régissent les relations commerciales entre les deux pays.
Marjolaine Paris est docteure en sociologie de l’Université de Paris-Diderot (Paris 7) et diplômée de l’IEP de Bordeaux en relations internationales. Elle enseigne en tant qu’ATER à l’université de Nice Sophia-Antipolis et est chercheuse associée à l’UMR 205 URMIS (« Migrations et sociétés »). Depuis 2005, ses recherches portent sur les milieux d’affaires en France et au Nigeria. Elle a également orienté ses recherches sur les relations commerciales Sud-Sud et la souffrance au travail dans les grandes entreprises.
Social Media
Mailing List