Séminaire en ligne : "Les statistiques coloniales et post-coloniales (19-21e siècle)"
Mercredi 9 mars 2022 à 16h, l'IFRA-Nigeria a organisé séminaire de recherche en ligne sur le thème "Les statistiques coloniales et post-coloniales en Afrique de l'Ouest (XIXè-XXè siècles)" avec Béatrice Touchelay (Université de Lille, rattachée à l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS), UMR CNRS 8529 et détachée en 2021-2022 au laboratoire TELEMMe UMR CNRS 7303 Université Aix-Marseille). Elle était accueillie en séjour de recherche à Ibadan en février 2022.
Le séminaire a eu lieu sur Zoom, le 9 mars 2022 à 16h.
Le séminaire proposé vise à discuter des enjeux, des usages et des effets des statistiques ‘officielles’ produites par les autorités politiques des territoires, qu’il s’agisse des autorités coloniales ou traditionnelles ou de celles des Etats devenus indépendants. Il s'agit de s’intéresser aux intentions des commanditaires de statistiques, à la signification de leur commande et à ses effets. Le séminaire sera aussi l’occasion de présenter un programme de recherches financé par l’ANR ("Compter en situation coloniale" ANR-21-CE41-0012) concernant les statistiques des territoires d'Afrique de l'Ouest, puis devenus indépendants. Il s’agit à la fois de préciser comment ces statistiques sont produites, de savoir par qui et pourquoi, d’évaluer leur coût/bénéfices, et d'analyser l’impact des classifications et des hiérarchies qu’elles introduisent sur les relations économiques, sociales et politiques.
L’interprétation de la continuité ou de la discontinuité des systèmes statistiques entre la période précoloniale et coloniale puis au moment des indépendances sera également interrogée pour éclairer les héritages et les mécanismes de transmission sociale et politique à l’oeuvre dans ces changements. Seront aussi interrogés : le lien entre ces conventions et le pouvoir ou la domination politique ou économique (référence aux classements de la Banque mondiale, par exemple); les lacunes des statistiques, ce qu’elles ne ‘disent’ pas, volontairement (traitement statistique du travail des femmes - ‘invisibilisation', par exemple) ou involontairement, ce qu’elles ne voient pas parce que cela ne sert pas les intérêts du Prince (la production domestique ou artisanale, par exemple), mais aussi ce qu’elles déforment pour des raisons politiques ou du fait de la concurrence entre services…Il s’agira de montrer ce que ces statistiques nous apprennent des rapports de force internes aux administration, aux circonscriptions régionales, aux ethnies ...
Bien au delà de l’ANR, l’idée de cette recherche est d’inciter à multiplier les études en croisant les échelles d’analyse (échelle impériale, nationale, fédérale, territoriale, locale, individuelle et des groupes d’intérêt). A tous ces niveaux il s’agit de préciser ce que nous apprennent les statistiques coloniales et post-coloniales sur les sociétés qu’elles sont censées refléter.
La présentation de la documentation consultée aux Archives Nationales du Nigéria - site d’Ibadan- sert à illustrer le propos et à discuter des particularités des statistiques du Nigéria comparées à d’autres territoires étudiés.
Video enregistrée du séminaire:
Social Media
Mailing List