admin@ifra-nigeria.org | +234 (0)8.147.616.463
  • Home
  • Publications
  • E-papers
  • IFRA e-papers
  • WASSOUNI, François (2015) Patrimoine, tourisme et problématique du Développement dans les régions septentrionnales du Cameroun à l’heure de la décentralisation

WASSOUNI, François (2015) Patrimoine, tourisme et problématique du Développement dans les régions septentrionnales du Cameroun à l’heure de la décentralisation

Formé des trois grandes régions que sont l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord, la partie septentrionale du Cameroun regorge de potentialités naturelles et culturelles pour le tourisme.

Parcs nationaux riches de nombreuses espèces fauniques et floristiques, relief et hydrographie variés, paysages grandioses et composantes culturelles uniques (festivals, rites de passage, danses, modes vestimentaires, formes architecturales, centres et complexes artisanaux, objets d’art), donnent une allure pittoresque à cette partie du Cameroun.

Ce patrimoine riche et dense pourrait faire de cette partie du pays la principale destination touristique. De multiples problèmes expliquent que, jusque-là, le patrimoine semble ne pas constituer une ressource susceptible de contribuer au développement de ces trois régions classées parmi les plus pauvres du Cameroun: méconnaissance, absence d’initiatives d’inventaire, de protection et de valorisation à des fins de développement.

Partant de l’hypothèse selon laquelle le patrimoine est un puissant levier de déploiement du tourisme, cette étude propose une analyse de la situation actuelle en termes de mise en valeur. Ce travail s’inscrit dans une réflexion sur les ressources à même d’impulser du développement local à l’ère de la décentralisation mise en oeuvre depuis 1996, à destination des autorités en charge des collectivités territoriales du Nord-Cameroun. Le contexte de la décentralisation constitue pour elles une opportunité à saisir pour promouvoir le développement de leurs zones respectives, notamment par la mise en valeur du patrimoine. C’est le moment de prendre conscience de son importance, de procéder à son inventaire, à sa protection, à son exploitation tout en mettant en place des dispositions réglementaires efficaces, afin de favoriser le tourisme et de contribuer ainsi au développement de la région.

Mots clés

Patrimoine, tourisme, problématique du développement, régions septentrionales, Cameroun.

Find us

IFRA
Institute of African Studies
University of Ibadan
Ibadan, Oyo State
Nigeria
+234 (0)8.147.616.463