admin@ifra-nigeria.org | +234 (0)8.147.616.463
  • Home
  • News
  • Call for application
  • Appel à candidature : Bourse pour un travail de terrain sur le programme “Supporting Entrepreneurship in Africa”

Appel à candidature : Bourse pour un travail de terrain sur le programme “Supporting Entrepreneurship in Africa”

La Fondation Tony Elumelu (TEF) situé à Lagos, l’Agence Française de Développent (AFD) et l’Institut Français de Recherche en Afrique au Nigéria (IFRA Nigeria), ont signé un protocole d’échange lié au programme « Supporting Entrepreneurship in Africa » de la TEF.

L’accord prévoit la sélection d’un(e) étudiant(e) en Sciences politiques ou Economie de niveau master, inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français, pour effectuer un travail de terrain dans plusieurs pays africains francophones et anglophones (Nigéria, Cameroun, Côte d’Ivoire) à partir de janvier 2019. L’étudiant(e) sélectionné(e) sera notamment amené(e) à évaluer les retombées du programme « Supporting Entrepreneurship in Africa » à travers un échantillon de bénéficiaires dans les 3 pays cibles.

Débuté en 2015, le programme « Supporting Entrepreneurship in Africa » est une initiative philanthropique dont l’objectif est d’identifier et de financer de jeunes entrepreneurs africains.

Le travail de terrain de l’étudiant(e) de master sélectionné(e) sera encadré par l’IFRA-Nigeria. Il bénéficiera d’une bourse mensuelle de 500 euros pour une durée d’un an en vue du financement de ses recherches. Ses frais de transport et de missions au sein des différents pays de l’enquête seront également pris en charge. Le/la candidat(e) sélectionné(e) aura accès aux bases de données de la TEF et profitera de son soutien logistique sur place. Il/Elle passera un minimum de 3 mois sur le terrain.

Parallèlement, un étudiant nigérian sera également sélectionné pour participer à ce programme de recherche. L’étudiant(e) de master français sélectionné(e) travaillera avec son homologue nigérian pour la préparation du terrain, le partage des données et la production de savoir.

Les résultats de ses recherches feront l’objet de la rédaction d’un mémoire de master ainsi que d’un rapport technique, qui seront soumis à la TEF et à l’IFRA Nigeria.

Comment postuler ?

Critères d’éligibilité :

  • Étudiant(e) en Sciences Politiques ou en Economie inscrit(e) dans un établissement d’enseignement supérieur français (Universités, Instituts d’études politiques, etc.).
  • Étudiants en Master de recherche sont encouragés à postuler.
  • Niveau d’anglais C1 minimum.

Les candidats sont invités à envoyer :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Attestation de scolarité dans un établissement d’enseignement supérieur français
  • Attestation du niveau de langue en Anglais (si possible)

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l’adresse This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec pour objet « candidature pour le programme ‘Supporting Entrepreneurship in Africa’» avant le 20 Décembre 2018.

Les candidatures incomplètes ou soumises après la date limite ne seront pas prises en compte.

Find us

IFRA
Institute of African Studies
University of Ibadan
Ibadan, Oyo State
Nigeria
+234 (0)8.147.616.463